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Association VRAC

Association VRAC • Vers un Réseau d’Achats en Commun

Campagne d’appel au dons

  • Audit et accompagnement
  • Digital
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Stratégie et plan de communication
  • Inclusion et innovation sociale
Association VRAC

L’enjeu

L’association VRAC défend depuis 2013 l’accès à une alimentation durable et de qualité de tous et toutes quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique des personnes. Les bénévoles et adhérents des 14 antennes de VRAC agissent dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) en ce sens. Leur mission est de permettre aux habitant.e.s de ces quartiers d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant. Pour cette fin d’année 2021, VRAC nous a sollicité afin de créer une campagne d’appel aux dons. L’objectif étant de positionner clairement VRAC et sa raison d’être et d’inciter au don.

Notre réponse

Afin de créer un concept de communication clair, impactant et qui véhicule la raison d’être de VRAC, nous avons pris de la hauteur pour éclaircir le positionnement de l’association, pas toujours immédiatement compris. Suite à plusieurs ateliers internes et avec VRAC, nous proposons le concept de « Justice alimentaire ». L’idée est de mettre en avant l’engagement fort de l’association pour cette grande cause : « Nous réclamons la justice alimentaire pour les quartiers populaires ». Cette accroche sera la porte d’entrée vers une série de contenus
qui permettent de dénoncer concrète la situation alimentaire dans les quartiers prioritaires de la ville et les problématiques auxquelles les habitants et habitantes sont confrontés quotidiennement. La campagne s’articule autour de la déclinaison de verbatims, pour donner la parole aux adhérents de VRAC. Le concept global est pensé pour déploiement sur le digital.

Association VRAC

Notre intervention

  • Signature simple et percutante sous forme de plaidoyer
  • Concept de communication
  • Déclinaisons de la campagne pour déploiement sur le digital