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CERDD

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Sratégie de communication de programme achats publics responsables (APURE)

  • Audit et accompagnement
  • Conception de campagne
  • Création graphique
  • Penser
  • Stratégie et plan de communication
  • Inclusion et innovation sociale
  • Politiques locales et citoyenneté
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L’enjeu

Faire de l’achat public un levier de la transition écologique.
Avec un volume d’achat d’environ 200 milliards d’euros en France chaque année (soit 10% du PIB), le poids économique de la commande publique est colossal. En Hauts-de-France, elle représente entre 5,1 et 6,4 milliards d’euros annuels. L’achat public peut donc devenir un levier efficace et massif de la transition des territoires. Dans le cadre du PNAD (Plan National de l’Achat Durable), le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) et le CD2E, accélérateur de l’éco-transition, accompagne les acteurs de la commande publique en région Hauts-de-France vers une démarche plus responsable. Le Cerdd porte et anime le réseau APuRe (Achats PUblics REsponsables), aux côtés de ses partenaires, pour promouvoir les bonnes pratiques auprès des acteurs du territoire. Un certain nombre de dispositifs complètent et contribuent à ce réseau : guichet vert, clause verte, plateforme Rappid. S’ils permettent de mailler les acteurs et le territoire, ils perturbent la lisibilité de l’action du Cerdd qui souhaite toucher plus largement les acteurs publics comme privés de la commande publique. Également, se pose l’enjeu du portage commun avec le CD2E que traduit peu la communication du Cerdd du fait de l’application de la charte graphqiue de ce dernier au réseau APuRe. C’est dans ce contexte que l’organisation a fait appel à Résonance Publique.

Notre réponse

Un accompagnement sur-mesure basé sur un travail collectif de positionnement.
Résonance Publique a organisé un séminaire de positionnement en septembre 2023 à Lille avec les représentants des parties prenantes d’APuRe afin d’interroger ce qui le différencie des autres dispositifs et ce que l’on doit pouvoir en attendre : jusqu’où aller ? De l’offre de formation, du partage d’expérience, quelles missions sont attendues et par qui ? Le séminaire rassemblant 25 acteurs, animé par 3 cadres de l’agence a permis de dégager une plateforme de positionnement claire, une cartographie des parties prenantes et des personas, des axes stratégiques et un plan de communication. Première action marquante : la présence d’APuRe au salon régional des maires en octobre 2023 avec une brochure synthétique qui s’adresse aux acteurs de la commande publique. Pour cela, nous avons d’abord repenser le territoire graphique d’APuRe, s’inscrivant dans la charte du Cerdd mais répondant également à l’univers graphique du CD2E.

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Notre intervention

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  • Stratégie
  • Plan de communication
  • Identité graphique
  • Contenus
  • Conception graphique
  • Mise en page
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