Retour aux projets

Évodia - Syndicat Mixte

Évodia - Syndicat Mixte

Stratégie, nom, identité et charte graphique

  • Création graphique
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Stratégie et plan de communication
  • Transition écologique
Supports de communication pour Evodia de Resonance Publique

L’enjeu

Souhaitant adopter une démarche marketing auprès des Vosgiens et de ses partenaires, le Syndicat Mixte de gestion des Déchets des Vosges a souhaité changer de nom et d’identité graphique. Le syndicat partageant son territoire de communication avec l’organisme collecteur des déchets d’Épinal, il s’agissait de créer un nom différenciant, également plus à même de matérialiser l’ambition « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».

Notre réponse

La création d’une nouvelle identité est toujours délicate et nécessite une écoute attentive et une analyse fine de la structure. Nous avons organisé un séminaire créatif rassemblant élu(e)s et agents du syndicats afin de définir un positionnement de marque et de créer un nom acronyme. Les recherches sémantiques nous ont conduit vers plusieurs propositions et la plus pertinente était ÉVODIA, nom d’un arbre mélifère (Tetradium Danielli ou Évodia hupehensis) dont chaque lettre peut définir la structure. Le traitement graphique, assez épuré, présente les couleurs déclinés pour les différentes cibles et thème de communication (jaune pour le tri, vert pour la prévention etc.).

Univers graphique de Evodia par Resonance Publique

Notre intervention

  • Stratégie et positionnement de marque
  • Naming
  • Identité graphique
  • Signature sonore
  • Stratégie de lancement
Supports de communication pour Evodia de Resonance Publique
Supports de communication pour Evodia de Resonance Publique