Retour aux projets

PEP 69 - CAMSP

PEP 69 - CAMSP

Identité, charte graphique et supports

  • Création graphique
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Stratégie et plan de communication
  • Inclusion et innovation sociale
Cartes de visite CAMSP pour Pep69 par Résonance Publique

L’enjeu

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans. Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap, ils sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à 20% par le Conseil Départemental par l’intermédiaire d’une dotation globale.Sur l’agglomération lyonnaise et le département du Rhône (avant création de la Métropole), le CAMSP de Villeurbanne est spécialisé dans les déficiences auditive et visuelle. Il dépend d’une structure associative départementale, les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône (PEP69), qui font partie d’une fédération nationale (Les PEP) financée à la fois par les Ministères de l’Éducation nationale et de la Santé compte tenu de son évolution historique vers une vocation médico-sociale.

Notre réponse

Le CAMSP déficience auditive (DA) est agréé par l’ARS pour intervenir auprès de 50 enfants dans l’apprentissage lié à la surdité (orthophonie, psychomotricité, consultation médicale). Dans les faits, la structure en reçoit plus de 100 car la demande est très importante. En effet, depuis 2014, l’instauration du dépistage précoce dans les maternités (à 2 jours de vie) entraîne l’augmentation des demandes de suivi mais les moyens n’ont pas suivi. L’ARS a été alertée et a reconnu un manque d’anticipation et de budget. Ne pouvant pas laisser les familles sans réponse, le CAMSP DA s’est engagé à travailler à une solution alternative d’accompagnement des enfants et des familles ayant pour objectif de désengorger la structure et de garantir plus de proximité sur tout le département.
Ainsi, grâce à l’opportunité d’un financement par le Fond Régional d’Intervention de l’ARS (à 80%, les 20% restant étant pris en charge par le Département), le CAMSP DA a présenté un projet de création d’un réseau professionnel de praticiens libéraux concernés (orthophonistes, pédiatres, kiné…), formés et coordonnés par le CAMSP-DA.
La directrice a fait appel à Résonance Publique pour créer un nom et un logo à ce réseau et pour développer les supports et dispositifs de communication accompagnant sa naissance. Objectif : recruter les futurs praticiens du réseau, le faire connaître aux professionnels de santé orientant les parents et aux parents.

Supports de communication CAMSP pour Pep69 par Résonance Publique

Notre intervention

  • Charte graphique
  • Naming
  • Supports de communication
  • Plan de communication
Univers graphique CAMSP pour les Pep69 par Résonance Publique
Supports de communication pour les Pep69 par Résonance Publique
Photo de la signalétique de CAMSP par Résonance Publique