Retour aux projets

PEP 69

PEP69

Refonte de la charte graphique, fourniture de supports bureautiques et magazine

  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Inclusion et innovation sociale
Supports de communication de PEP69 par Resonance Publique

L’enjeu

Le nombre d’établissements ayant considérablement évolué au fil des appels à projets et délégations de services publics (actuellement 19), une communication désordonnée s’est peu à peu installée au sein des PEP69. En fonction des affinités des personnels, les établissements se sont parfois dotés de logos et supports, mais la plupart du temps, l’amateurisme est de mise. Une charte nationale et un logo sont à respecter, les couleurs devant permettre d’identifier les activités.
La conception d’une charte graphique a donc pour but d’harmoniser les supports et de définir une ligne directrice, dans le respect de cette charte. Elle s’inscrit également dans le contexte d’une refonte web en cours (site régional) et du déménagement prochain du siège des PEP69.

Notre réponse

Résonance Publique a redéfinit, sur la base du logotype et de la charte nationale, une charte graphique adaptable à tous les supports fonctionnels (papier à en-tête, compte-rendu, affiche, flyer…) et ses applications aux différents médias (signature électronique, imprimés…).
Le logo et les couleurs ayant déjà été définis, l’agence a travaillé les formes, les trames et les gymics graphiques. La charte graphique a ensuite été appliquée à l’ensemble des supports (word et power point), utilisé au quotidien par les différents établissements et secteurs.
A la fin de la mission, l’agence a présenté la charte au cours d’une réunion rassemblant des représentants de chaque établissement afin de faire une démonstration de l’utilisation des fichiers bureautiques et de répondre aux questions pratiques des participants.

Univers graphique de PEP69 par Resonance Publique

Notre intervention

  • Charte graphique
  • Élaboration de sous-chartes
  • Formation des personnels
Supports de communication de PEP69 par Resonance Publique
Supports de communication de PEP69 par Resonance Publique

Conception éditoriale et graphique du magazine solidaire

Résonance Publique a développé la ligne éditoriale et graphique d’un nouveau magazine pour répondre aux enjeux de l’association. Construit au travers d’un prisme militant et «poil à gratter», l’angle éditorial retenu s’appuie ainsi sur un dossier central fourni, traitant d’une thématique complexe avec une approche novatrice et apportant différents points de vue afin de susciter le débat auprès des partenaires : apports d’experts, de militants du secteur médico-social, de familles, de partenaires… La maquette respecte les principes d’accessibilité au travers de contenus et d’une écriture permettant de faciliter la lecture et la compréhension. L’accompagnement de l’agence se poursuit à travers l’animation du comité de rédaction pour chaque numéro et d’un appui opérationnel.

Magazine solidaire pour les Pep69 par Résonance Publique
Supports de communication CAMSP pour Pep69 par Résonance Publique