Retour aux projets

Ville nouvelle de Valserhône

Ville nouvelle de Valserhône

Signature, charte graphique, maquette et rubriquage du magazine

  • Contenu
  • Création graphique
  • Édition
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Politiques locales et citoyenneté
couverture du magazine pour la Ville nouvelle de Valserhône par Résonance Publique

L’enjeu : porter et valoriser une nouvelle territorialité

À la création de la commune nouvelle de Valserhône au 1er janvier 2019 par la fusion de Bellegarde-sur-Valserine, Châtillon-en-Michaille et Lancrans, un logotype a été créé pour rendre tangible cette nouvelle entité. La signature reprend alors les noms des trois anciennes communes par souci pédagogique. Cependant, après trois ans d’existence, un diagnostic des actions de communication a mis en évidence la difficulté pour les publics de reconnaître et de s’approprier le nouveau territoire à travers des documents qui ne présentaient aucune cohérence d’ensemble. En effet, aucune charte graphique n’accompagne le logotype. Le service communication de la ville a donc souhaité renforcer l’identité de la commune et combler ce manque pour valoriser ses actions mais aussi affirmer une nouvelle polarité à 40 km de Genève. Résonance Publique a remporté l’appel d’offre organisé à cette fin.

Notre réponse : une nouvelle signature déclinable et un territoire graphique pour donner corps à une véritable marque

Le graphisme du logotype existant étant trop récent pour être abandonné, notre première recommandation a consisté à travailler sa signature : nommer les anciennes communes étaient sans aucun doute nécessaire dans les premières années d’existence de Valserhône, mais porter l’ambition municipale nous a semblé plus conforme aux objectifs du service communication et des élu.e.s. « Ma ville par nature » marque la volonté d’appropriation et de valorisation de la politique de transition écologique et du cadre de vie naturelle. Déclinée avec des adjectifs et des familles de couleurs, cette signature permet de s’adapter à toutes les compétences et politiques publiques portées par la commune : ma ville durable, mobile, sportive, apprenante, inclusive…par nature. Le symbole du logo a été par la suite mis en scène dans une charte graphique très complète, sa forme ronde lui donnant une place solaire et inspirant trame graphique et pictogrammes. Une maquette de magazine a également été développé et à cette occasion un travail de rubriquage, de ligne éditoriale et de conseil rédactionnel. Ainsi, Résonance Publique a conçu un véritable socle de communication pour rendre la commune autonome dans la création de supports cohérents.

Charte graphique Ville Nouvelle de Valserhône par Résonance Publique

Notre intervention

  • Accompagnement
  • Contenu
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Magazine
  • Édition
  • Conception graphique
Charte graphique Ville Nouvelle de Valserhône par Résonance Publique
Papeterie Ville Nouvelle de Valserhône par Résonance Publique
Encart presse Ville Nouvelle de Valserhône par Résonance Publique
Dossier de presse - Format A4
Affiche intervention technique - Format A3
Plaquette entreprise - Format A4 paysage
Plaquette habitant - Format A4
Pages intérieures et couverture du magazine pour la Ville nouvelle de Valserhône par Résonance Publique
Pages intérieures du magazine pour la Ville nouvelle de Valserhône par Résonance Publique