Retour aux projets

Ville d’Annecy

Ville d’Annecy

Définition de la stratégie de communication, de l’identité visuelle et déclinaisons opérationnelles de supports pour la démarche Annecy 2050

  • Audit et accompagnement
  • Contenu
  • Création graphique
  • Édition
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Stratégie et plan de communication
  • Politiques locales et citoyenneté
Ville d’Annecy

L’enjeu

Accompagner la transformation de la ville pour répondre aux conséquences du réchauffement climatique.
La ville d’Annecy est reconnue pour son attractivité touristique, son engagement social et son dynamisme économique. Mais sans doute moins pour sa fragilité face aux bouleversement climatique : en 2050, Annecy aura en moyenne 4°C de plus, ce qui en fait l’une des villes les plus impactées en France métropolitaine. Pour anticiper et s’adapter, la démarche « Annecy 2050 » a pour objectif de proposer une réorganisation de la Ville en matière d’aménagement, de logement, de mobilité, d’environnement, d’alimentation, de santé ou encore d’accessibilité. Elle commence par 3 secteurs à enjeux. Cette initiative de la Ville, historique et inédite à Annecy dans son ampleur, aboutira à un « projet de territoire » pour dessiner la ville de demain. De ce projet découleront des politiques publiques intrinsèquement plus responsables et plus solidaires.

Notre réponse

Une communication ludique qui investit l’espace urbain .
La communication doit faire vivre ce projet au long cours en le mettant à hauteur d’habitant et en le partageant largement. L’agence a donc accompagné la ville dans la définition d’une stratégie adaptée, la détermination de cibles et d’ambassadeurs et la création d’un territoire graphique du projet. Ce dernier, décliné du logo récent de la ville nouvelle, fait la part belle à une approche à la fois ludique et visionnaire, avec en élément graphique phare une forme concentrique comme une cible et un rayonnement qui englobe toutes les thématiques et tous les habitants. Une signature simple, RÉINVENTONS LA VILLE, agit comme un mot d’ordre positif et inclusif qui affirme l’adhésion au projet et l’unicité de la ville qui regroupe depuis peu 6 anciennes communes.

Ville d’Annecy

Notre intervention

  • Audit et accompagnement
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Stratégie
  • Création graphique
  • Édition
  • Contenus
Ville d’Annecy