Retour aux projets

Métropole de Lyon

Métropole de Lyon

Stratégie de communication et conception-réalisation des outils de présentation du projet urbain Villeurbanne-Saint-Jean

  • Contenu
  • Création graphique
  • Édition
  • Transition écologique
Métropole de Lyon

L’enjeu

Un projet de renouvellement urbain qui s’inscrit dans le temps long mais nécessite un dispositif de communication à très court terme.
Depuis 2019, la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne, le bailleur Est Métropole Habitat et leurs partenaires travaillent de concert avec les habitants du quartier Saint-Jean à Villeurbanne sur un projet de renouvellement urbain d’envergure. Il doit permettre entre autres de reconstruire la digue qui sépare le quartier du canal, de le désenclaver grâce à l’arrivée du tramway, d’en rénover une grande partie, d’en repenser les espaces et les circulations au profit d’un environnement plus vert et surtout d’accueillir 1 800 nouveaux logements et de nombreux services (commerces, école, crèche, maison de santé, nouveaux équipements sportifs…). La prise en compte de l’avis des habitants du quartier est au cœur du projet et a pris plusieurs formes : échanges avec le conseil de quartier, balades urbaines, ateliers ont permis de recueillir la parole, les inquiétudes, les besoins. Début février 2024, un événement prenant la forme d’un forum suivi d’une réunion publique est l’occasion de restituer le plan de composition du quartier à ses habitants. Les enjeux de communication sont multiples : faire comprendre que le projet n’impacte pas tout le quartier mais qu’il va en changer quand même l’ensemble, donner à voir les bénéfices d’un projet d’intérêt général et faire comprendre son temps long et ses différentes étapes alors que les difficultés des habitants datent, sont d’ordre différent et ne se résoudront pas dans l’immédiat.

Notre réponse

Un parti pris sensible pour une stratégie, un concept graphique et des supports responsables.
Au-delà de l’enjeu du logement et du renouvellement urbain portés avec ambition et conviction par la Métropole, c’est l’histoire du quartier, l’attachement de ses habitants, leur volonté qu’il reste populaire et leurs attentes qui constituent le point de départ de notre travail. Après avoir dégagé la stratégie pour rendre le projet désirable et accessible (cartographie des cibles, axes de communication, objectifs/leviers/freins de communication, nommage du projet en déclinaisons, ton et style inclusif…), le concept graphique a dû rapidement être conçu et décliné pour répondre aux objectifs d’un planning resserré. Le parti pris s’est focalisé sur la notion de lien : le lien entre le quartier et le reste de la ville recréé grâce au tramway, le lien entre les habitants dans un quartier au tissu associatif fort… La création graphique use de ce lien dans un trait sensible, reliant les habitants, les modes de transports, les équipements, le cadre de vie promis. Il permet une réelle inclusivité et une appropriation du projet par tous, la forme du quartier étant également très reconnaissable dans le bloc marque. Le plan de composition du projet urbain a fait l’objet d’une attention particulière, devant faire comprendre ce qui est conservé, rénové, réaménagé, démoli avec subtilité. La trame verte des cheminements piétons et des espaces verts créés, croisant le nouvel axe fort du quartier, sont particulièrement valorisés. Le concept graphique se déploie sur une plaquette 8 pages format fenêtre, une exposition de 8 panneaux, des roll-up, un power-point, une invitation, une maquette de lettre d’information. Tous ces supports répondent aux principes d’éco-conception par la limitation des aplats, la responsabilité des messages et des représentations.

Métropole de Lyon

Notre intervention

  • Stratégie
  • Accompagnement
  • Rédaction
  • Identité de projet
  • Conception graphique
  • Cartographie
  • Mise en page
  • Exposition
Métropole de Lyon
Métropole de Lyon