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Ville de Paris

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Projet Life cool and low noise asphalt - Stratégie, identité, supports et site web

  • Conception de campagne
  • Contenu
  • Création graphique
  • Design d’espace et signalétique
  • Digital
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Transition écologique
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L’enjeu : 1er temps (2018-2019)

Les Parisiens comme les habitants des grandes villes européennes subissent particulièrement le bruit et la chaleur estivale. LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT est une des réponses de la Ville de Paris à ces problèmes. Co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du fond LIFE, ce projet bénéficie d’un partenariat avec Bruitparif et les entreprises Colas et Eurovia. Il met en oeuvre de nouveaux revêtements routiers bitumeux sur 3 sites pilotes parisiens. Leurs propriétés phoniques et thermiques innovantes seront évaluées jusqu’en 2027.
Objectifs : réduire les émissions de chaleur et de bruit et développer l’opération dans toute la ville de Paris, puis à l’échelle européenne. Le financement européen implique le développement d’un dispositif de communication dont un site web pour lequel Résonance Publique a été retenue à l’issue d’un appel d’offre.

Notre réponse

L’acronyme du nom du projet étant CLOWN, nous avons préconisé qu’il soit plutôt utilisé en entier pour plus de sérieux. Le bleu « européen » associé au vert du développement durable et à des flèches tounées vers le bas constituent l’identité graphique du projet. Le A évoque la Tour Eiffel. Les supports se construisent autour des lignes vertes guidant les flèches vers le bas. À noter que l’identité, la signalétique, les premiers supports et un premier site web ont été créés en 1 mois, l’inauguration des sites pilotes ayant eu lieu le 15 octobre 2018.
Pour le site web définitif, nous avons choisi une arborescence classique, avec une navigation via le menu ou les différentes parties de la home page. Le header est occupé par un montage vidéo valorisant Paris et ses rues. Le site est responsive. Une newsletter est liée aux actualités.

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Notre intervention

  • Identité visuelle et charte graphique
  • Rédaction
  • Conception
  • Signalétique
  • Site internet
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L’enjeu : 2e temps  (2021-2023)

La Ville de Paris nous a renouvelé sa confiance pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication pour accompagner la mise en oeuvre du projet,  dont l’objectif principal est de valoriser les résultats intermédiaires de l’expérimentation auprès de l’ensemble des publics.

Notre réponse

L’objectif de la nouvelle séquence de communication autour du projet est d’impliquer davantage les citoyens dans la démarche en faisant la pédagogie de l’expérimentation. Concrètement, nous mettons en place une campagne qui sera déployée sur le terrain et sur les réseaux sociaux avec un message directement adressé aux citoyens, les invitant à venir rencontrer l’équipe projet pour mieux comprendre les résultats intermédiaires et les bénéfices pour la qualité de vie de tous. 2 axes de campagnes sont exploités autour des résultats acoustiques et des résultats thermiques.

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Notre intervention

  • Stratégie
  • Plan de communication
  • Campagne de valorisation des résultats intermédiaires
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